Comment fonctionne le cycle de vie d’un indicateur ?

Modifié le  Mar, 23 Juill., 2024 à 3:36 H

Comment fonctionne le cycle de vie d'un indicateur ?



Le cycle de vie d'un indicateur correspond aux différentes étapes qu'il traverse, depuis sa création jusqu'à sa clôture. Chaque étape reflète une logique métier spécifique et est associée à des critères permettant de suivre et d'évaluer les progrès par rapport aux objectifs fixés.


 

 

  












Étape "Revue à faire"




Cette étape est l’étape initiale d'un indicateur, lorsque vous créez un formulaire dans cette catégorie. Elle signifie que l'indicateur doit être revu par rapport à l'objectif de sécurité visé dans les délais de la périodicité en cours.


Depuis cette étape, nous pouvons aller vers l’étape « Revue effectuée ».


À cette étape, deux règles métier sont également programmées :

  • 0 jours après le champ « Date de prochaine revue », le(s) Responsable(s) est(sont) notifié(s). Les personnes responsables reçoivent un mail pour les informer du dépassement de la date prévue pour la revue de ce document.

  • 0 jours après le champ « Date de début », le(s) Responsable(s) est(sont) notifié(s). Les personnes responsables reçoivent un mail pour les informer que la mise en place d'un indicateur est fonctionnelle.





Étape "Revue effectuée"

 



L'étape « Revue effectuée » suit l'étape « Revue à faire ». Cela signifie que l'indicateur a été revu avant ou à la date prévue, que l'objectif ait été atteint ou non.


Une fois l'indicateur revu, certains champs sont remontés dans l'historique des remontées avec la Date de revue, la Revue effectuée par (nom de la personne ayant marqué "Revue effectuée"), la Satisfaction par rapport au résultat attendu, le rapport/explication, et la Preuve.


Cela nécessite d'avoir préalablement rempli la Satisfaction, l'Explication/Rapport et joint la Pièce jointe.


À cette étape, deux règles métier sont également programmées :

  • 7 jours avant la « Date de prochaine revue », le(s) Responsable(s) est (sont) notifié(s). Les personnes responsables reçoivent un mail les informant que l'indicateur doit être revu dans les 7 jours. Dans ce cas, nous repassons à l'étape « Revue à faire ».

  • À la date de la revue effectuée, la date de la prochaine revue est automatiquement mise à jour en fonction de la périodicité.



Exemple : Je prends un indicateur A ayant commencé le 1er juillet 2024 avec une périodicité mensuelle. La prochaine date de revue est le 1er août 2024.



Après avoir rempli la satisfaction, donné l'explication et joint la pièce jointe, nous passons l'indicateur en « Revue à faire ».




Après avoir rempli la satisfaction, donné l'explication et joint la pièce jointe, nous passons l'indicateur en « Revue effectuée ». La date de la prochaine revue a été avancée d'un mois par rapport à la périodicité. (Elle aurait été avancée de trois mois si nous avions choisi une périodicité trimestrielle).



Étape "Clôturé"




L'étape « Clôturé » suit l'étape « Revue effectuée ». Cela signifie que l'objectif de l'indicateur a été atteint ou que cet indicateur n'est plus pertinent par rapport à l'objectif de sécurité associé. Cela permet également de filtrer les différents indicateurs actifs et de conserver, à titre informatif, les différents indicateurs utilisés dans le passé.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article